Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 08 Février 2019
Le Haut Conseil pour le climat s’est réuni officiellement pour une première journée de travail le 31 janvier, qui portait sur le programme 2019 du Haut Conseil et l’élaboration du premier rapport annuel.
Chef(fe) analytique, Haut Conseil pour le climat

Participants : Corinne Le Quéré (présidente), Pascal Canfin, Michel Colombier, Marion Guillou, Céline Guivarch, Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici, Benoît Leguet, Valérie Masson-Delmotte, Jean-François Soussana, Katheline Schubert.

L'ordre du jour était le suivant :

09h00 – Mise à jour et objectifs pour la journée

09h45 – La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

11h40 – L’expérience du Comité pour la transition énergétique (CETE) dans l’évaluation de la SNBC et de la PPE

13h30 – L’expertise et les travaux du Département de développement durable et numérique (DDN) de France Stratégie

14h30 – Plans des rapports 2019

16h15 – Développements pratiques du HCC


Mise à jour et objectifs pour la journée

La Présidente a résumé les objectifs de la journée quant à la mise en place du HCC et de son secrétariat ainsi que pour l’élaboration du plan pour les rapports 2019. Les membres ont discuté de leur mode de travail et ont déclaré leurs conflits d’intérêts potentiels (voir annexe).

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

Les membres ont entendu une présentation sur la SNBC de la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition énergétique et solidaire. Ils ont discuté des méthodes qui ont été utilisées pour établir les scénarios bas-carbone jusqu’à 2050 et faire leur suivi. 

L’expérience du Comité pour la transition énergétique (CETE) dans l’évaluation de la SNBC et de la PPE

Michel Colombier a présenté le rôle du CETE et les évaluations de la SNBC et de la PPE produites par ce comité. Les membres ont discuté des éléments du CETE à conserver par le HCC lors de son remplacement du CETE, des expériences du CETE utiles à l’élaboration des rapports du HCC, ainsi que des éléments additionnels que le HCC pourra explorer dans ses rapports.

L’expertise et les travaux du département Développement durable et numérique (DDN) de France Stratégie

L’équipe du département de Développement durable et numérique de France Stratégie a présenté ses travaux sur les thématiques liées au changement climatique et ses aires d’expertise dans différentes orientations sectorielles. Les membres ont discuté de comment l’expertise et les travaux du DDN pourraient être utilisés pour informer les rapports du HCC.

Plans de rapports 2019

Les membres ont discuté des axes principaux du premier rapport annuel du HCC, prévu pour mi-2019. Ils ont ébauché une feuille de route et une table des matières et mis en place différents groupes de travail pour permettre de lancer les travaux. Le premier rapport évaluera la tendance des émissions récentes comparée aux trajectoires nécessaires pour respecter les budgets carbone, ainsi que la cohérence entre les politiques publiques et les scénarios proposés dans la SNBC. Il apportera des éclairages des autres pays et fera des recommandations. Les membres ont également discuté des grands axes d’un rapport d’évaluation du projet de SNBC paru en 2018, prévu pour mi-2019.

Développements pratiques du HCC

Les membres ont discuté du contenu de la lettre de mission en cours d’élaboration, des postes à pourvoir au sein du secrétariat du HCC ainsi que de son développement et des blocs à mettre en place avant la prochaine réunion du HCC qui se tiendra le 14 février 2019.


Annexe – Déclaration de conflits d'intérêt potentiels des membres du HCC

Les conflits d’intérêts seront enregistrés sur la HATVP dès que le HCC sera installé officiellement.

Corinne Le Quéré
Professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia, dirige le ‘global carbon budget’, membre du ‘Committee on Climate Change’ britannique et membre du conseil scientifique d’excellence environnementale des Jeux Olympiques 2024 de Paris, sous le regroupement Quattrolibri et SOLIDEO.

Pascal Canfin
Directeur général du WWF France, membre du « High Level Expert Group on Sustainable Finance » auprès de la Commission européenne (bénévole), président du comité éthique d'Ecofi (bénévole), membre du Michelin stakeholders committee (bénévole), membre du bureau de Finance for Tomorrow (bénévole) et membre du conseil d'orientation de l'IDDRI (bénévole).

Michel Colombier
Directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Directeur du Club d'Ingénierie Prospective et président du Comité d’experts pour la transition énergétique.

Alain Grandjean
Associé à carbone 4, président de la Fondation Nicolas Hulot (bénévole), président du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot (bénévole), président du conseil scientifique d’Alterequity (bénévole).

Marion Guillou
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM, conseillère d’État en service extraordinaire et membre des conseils d’administration de BNP Paribas, VEOLIA, Imerys, CARE-France, l’Institut français des relations internationales, Bioversity et CIAT (International Center for tropical agriculture).

Céline Guivarch
Directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED (recherches faisant l’objet de financements de la Commission européenne, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Ademe, du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique, de l’Agence internationale de l’énergie, de la Banque mondiale, de Climate Strategies, de EDF, de Renault, de la chaire « Modélisation prospective pour le développement durable » (actuellement financée ou ayant été financée par l'Ademe, le ministère de la Transition écologique et solidaire, Schneider electric, EDF, GRTgaz, Total, Renault, RTE) et de l’Institut pour la mobilité durable (financé par la Fondation Renault pour la recherche). Enseignante dans des écoles d'ingénieurs et à l'ENS (vacations) et membre de l’équipe des auteurs du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.

Jean-Marc Jancovici
Associé à carbone 4, président de The Shift Project, trésorier de l’association EnclHume (Energie-Climat-Humanité-Médias) et professeur à MinesParisTech.

Benoît Leguet
Directeur général d’I4CE (employeur), président d’X-environnement (bénévole), membre du conseil scientifique de la Fondation Goodplanet (bénévole), membre du Comité d’orientation stratégique d’Icade (bénévole).

Valérie Masson-Delmotte
Directrice de recherches CEA (seul employeur), élue co-présidente du Groupe de travail I du GIEC 2015-2022 (non rémunérée), élue au conseil d’administration de la Fondation Albert I de Monaco en 2019 (non rémunérée), membre du conseil scientifique de la région Ile-de-France (non rémunérée) et membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (non rémunérée).

Katheline Schubert
Professeur d’économie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’Economie de Paris.

Jean-François Soussana
Directeur de recherche et vice-président de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) en charge de la politique internationale, administrateur de KIC Climat, administrateur de l’Institut du développement durable et des relations internationales et administrateur de FACCE IPI (programmation recherche). Membre du GIEC en tant qu’auteur principal.

Laurence Tubiana
Présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat, présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD), présidente du conseil d’administration, Expertise France, membre du Conseil d'administration de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et professeur à Sciences Po Paris.

Tous nos travaux sur  :