Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 08 Février 2019
Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne LE QUÉRÉ et composé d’experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Suite à l’annonce de leur candidature sur les listes électorales des prochaines élections européennes, Pascal Canfin et Pierre Larrouturou se retirent du Haut Conseil pour le climat, afin de maintenir l’indépendance et la neutralité du Haut Conseil.

Corinne Le Quéré
Type d'image: 
Libre

Corinne LE QUÉRÉ, présidente

Corinne Le Quéré est une climatologue franco-canadienne. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a initié et dirige le ‘global carbon budget’, une synthèse annuelle des émissions qui informe les politiques mondiales sur le climat. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques (2011-2018) et a été auteure du Groupe Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Committee on Climate Change’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.

 

Michel Colombier
Type d'image: 
Libre

Michel COLOMBIER

Michel Colombier est directeur scientifique de IDDRI, directeur du Club d'Ingénierie Prospective et professeur associé à Sciences Po Paris. Il est Président du Comité d’experts pour la transition énergétique.

Ingénieur et économiste, il a acquis de nombreuses compétences opérationnelles dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, tout en maintenant un lien fort avec l’université. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal.

Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de Climate Strategies (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France.

 

Alain Grandjean
Type d'image: 
Libre

Alain GRANDJEAN

Diplômé de l'École polytechnique, de l'Ensae et docteur en économie de l'environnement, Alain Grandjean est co-fondateur  et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en  stratégie climat. Il est membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.

En 2013, il a présidé le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique (DNTE). En 2015, il a remis avec Pascal Canfin au président de la République le rapport "Mobiliser les financements pour le climat".  En 2016, il a remis avec Gérard Mestrallet et Pascal Canfin à la présidente de la COP21 un rapport sur le  prix du carbone. Il est co-auteur de plusieurs livres et anime le blog « Chroniques de l’anthropocène ».

 

 

Marion Guillou
Type d'image: 
Libre

Marion GUILLOU

Marion Guillou est présidente du conseil  d’AGREENIUM (l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France), conseillère d’État en service extraordinaire et membre de conseils d’administration  nationaux(IFRI) et internationaux (Bioversity, CIAT). Elle est également administratrice d’entreprises privées et ONG. Auparavant chercheuse, elle a été présidente directrice générale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique)  (2004-2012), présidente du conseil d’administration de l’École polytechnique (2008- 2013), directrice générale de l’INRA (2000-2004), directrice générale de l’alimentation  (1996-2000). Elle a créé l’initiative européenne sur l’agriculture, l’alimentation et le changement climatique (JPI-FACCE).

 

Céline Guivarch
Type d'image: 
Libre

Céline GUIVARCH

Céline Guivarch est directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED. Elle travaille à la fois sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ses travaux ont contribué à l’analyse de ces trajectoires dans leurs composantes physiques et économiques, au traitement de l’incertitude dans les modèles et les scénarios et à la prise de décision en situation d’incertitude. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.

 

 

 

Jean-Marc Jancovici
Type d'image: 
Libre

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc Jancovici est professionnellement actif dans le domaine du climat depuis le début des années 2000. Il est associé fondateur de Carbone 4 – société de conseil et de services sur la transition bas carbone, président fondateur de The Shift Project – association fondée en 2010 et militant pour la décarbonation volontaire de l’économie, et professeur à Mines ParisTech depuis 2008. Il est également impliqué depuis 2000 dans de nombreuses initiatives de vulgarisation sur l’énergie et le climat. Ses spécialités sont la lecture physique de l’économie, la comptabilité carbone (il est l’auteur principal du Bilan Carbone), et l’approvisionnement énergétique. Il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech.

 

Benoît Leguet
Type d'image: 
Libre

Benoît LEGUET

Benoît est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement.

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts, notamment : Haut Conseil pour le climat ; Conseil économique pour le développement durable ; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet.

Benoît est ingénieur de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-École polytechnique.

 

Valérie Masson-Delmotte
Type d'image: 
Libre

Valérie MASSON-DELMOTTE

Valérie Masson-Delmotte est chercheuse en sciences du climat (directrice de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace, à l’université Paris Saclay.

Elle est co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 2015.

Liste de publications scientifiques dans les journaux à comité de lecture

 

Katheline Schubert
Type d'image: 
Libre

Katheline SCHUBERT

Katheline Schubert est professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris. Ses travaux portent sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement et sur la croissance.

 

 

 

Jean-François Soussana
Type d'image: 
Libre

Jean-Francois SOUSSANA

Jean-François Soussana est directeur de recherche et vice-président de l'INRA  en charge de la politique internationale, après avoir été directeur scientifique environnement. Ingénieur agronome et docteur en physiologie végétale de formation, il a dirigé un laboratoire de recherche sur les écosystèmes et les changements globaux. Membre du GIEC en tant qu’auteur principal depuis 1998, il coordonne des projets de recherche nationaux et européens, ainsi que des programmes internationaux sur l’agriculture, les sols et le changement climatique. Chercheur très cité (2018), il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a partagé avec les auteurs du GIEC le prix Nobel de la Paix en 2007 et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.

 

Laurence Tubiana
Type d'image: 
Libre

Laurence TUBIANA

Laurence Tubiana est présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF). Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) et professeur à Sciences Po Paris. Avant de rejoindre la ECF, Laurence Tubiana était ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale pour la COP 21, et de ce fait l’une des principales architectes de l’Accord de Paris. Suite à la COP 21, elle a été nommée championne de haut niveau pour le climat.

Laurence Tubiana a également occupé plusieurs postes académiques et universitaires, notamment à Sciences Po et en tant que professeur de Relations internationales à l’Université Columbia de New York. En 2002 elle fonda et dirigea, jusqu’en 2014, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Tous nos travaux sur  :