
Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP
Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à « un diplôme d’Etat, un titre ou une certification de qualification professionnelle » (DARES, 2011). Il s’agit de certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce dernier rassemble premièrement les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat. Après avis d’instances consultatives internes, ces derniers sont enregistrés au RNCP de droit.
Le répertoire inclut également des certificats et titres enregistrés sur demande : premièrement, les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles peuvent être proposés à l’enregistrement au RNCP. On compte environ 400 certificats de qualification professionnelle, crées à l’initiative d’environ 30 branches professionnelles, cependant tous ne sont pas enregistrés au RNCP. Deuxièmement, le répertoire enregistre sur demande d’autres titres, sous la tutelle de ministères sans instances consultatives (le ministère de la Défense par exemple), d’organismes consulaires comme les chambres de commerce et d’industrie, d’organismes privés ou associatifs, et d’établissement publics. Les certifications enregistrées au RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. Certaines certifications ne figurent pas dans le RNCP, telles que les titres correspondant à des actes règlementés, les certifications correspondant à des savoir-faire d’entreprises ou à des niveaux linguistiques (le TOFLE par exemple).
Les formations diplômantes sont, parmi les formations certifiantes, celles qui permettent d’obtenir un diplôme d’Etat tel que le CAP ou la licence. En 2012, 11% des personnes âgées de 18 à 64 ans ont participé à au moins une formation diplômante au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête « Formation des adultes 2012 », contre 50% à une formation non diplômante (le taux d’accès total s’élève à 55%). Parmi les individus ayant accès à une formation diplômante, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont surreprésentés (58% de cette catégorie a suivi au moins une formation diplômante), le taux d’accès homme / femme est relativement semblable, et les personnes inactives suivent plus de formations menant à un diplôme que les individus au chômage ou en emploi. D’après Formations et Emploi (2013), en 2011 121 000 diplômes ont été délivrés en formation continue, ce qui représente une hausse de près de 50% par rapport à 1998.