Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mercredi 17 Mai 2023
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) d'étude « Prospective des Métiers et Qualifications » pour le département Travail Emplois Compétences, en contrat à durée déterminée.

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées

Présentation de l'exercice « Prospective des Métiers et Qualifications »

Les questions traitées par le département Travail, emploi, compétences s’articulent autour de trois grands axes : le fonctionnement du marché du travail, les trajectoires et la sécurisation des parcours professionnels, les métiers et les compétences. Dans ce cadre, il s’intéresse au fonctionnement du marché du travail, aux tensions qui peuvent s’y exprimer, aux pratiques de ressources humaines, aux rémunérations, à la formation tout au long de la vie, à l’enseignement supérieur et à la recherche, au dialogue social, afin d’alimenter la réflexion sur les enjeux des politiques publiques de l’emploi et sur les relations de travail.

Le département coordonne également le Réseau Emplois Compétences et assure, en coordination avec la Dares, l’animation de l’exercice de Prospective des métiers et qualifications (PMQ). L’exercice Les métiers en 2030 (PMQ IV) dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. L’objectif de cet exercice est double : d’une part, anticiper les évolutions et les besoins de recrutement par secteur et, d’autre part, évaluer les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi dans le but de guider les politiques publiques.

Missions

Le département assure, en coordination avec la Dares l’animation du travail de projection des métiers et des qualifications à dix ans afin de fournir des éléments de cadrage du marché du travail (programme PMQ : Prospective des métiers et qualifications). Le dernier exercice PMQ IV a fait l’objet d’une publication des résultats nationaux Les métiers en 2030 (mars 2022) et des résultats régionaux Perspectives de recrutement en région (janvier 2023) qui projettent les besoins de recrutement et les ressources en main-d’œuvre à l’horizon de dix ans. D’autres déclinaisons de ces projections sont en cours ou en préparation (évolution des compétences sur la base de la cartographie des compétences techniques et transversales par métiers publiée par France Stratégie et Pôle Emploi en mai 2021, régionalisation du scénario bas carbone, déformation des qualifications, de la répartition hommes/femmes, des statuts d’emploi, de l’emploi public, etc.).

Deux de ces déclinaisons, sur l’emploi public et la ségrégation professionnelle hommes/femmes, s’intègrent à deux projets plus larges qui mobilisent d’autres départements de France Stratégie : le premier est consacré à la réactualisation du rapport de France Stratégie de 2014 sur les Stéréotypes de genre ; le second à l’attractivité dans la fonction publique (p. 10 du programme de travail 2023).

Le/la salarié(e) participera à ces déclinaisons des projections Métiers 2030, en particulier celles qui sont intégrés à ces deux grands projets. A cette fin, il/elle mènera des exploitations statistiques de données d’enquêtes, proposera des méthodes de prolongations de tendances en lien avec les projections de métiers. Il/elle participera aux réunion de travail au sein de France Stratégie ou avec des partenaires extérieurs et contribuera à les organiser. Il/elle contribuera à la mise en valeur des données et à la rédaction des analyses qui en seront issues. Il/elle pourra également être force de proposition pour envisager d’autres déclinaisons des projections.  Il/elle participera à l’élaboration du bilan du 4ème exercice PMQ et à la préparation/réflexion de la 5ème édition.

Profil recherché

Vous vous verrez confier les tâches suivantes :

  • Réaliser une revue de la littérature existante et des travaux des branches professionnelles sur les déclinaisons proposées ;
  • Coproduire l’estimation de la déformation des statuts, de l’emploi public ou de la répartition hommes/femmes par exemple, tous métiers confondus et par métiers à horizon de dix ans ;
  • Préparer les réunions de travail (supports, contacts, comptes rendus).

Pour cette mission les qualités et aptitudes recherchées sont :

  • Formation de niveau Master 2 minimum (université ou grande école) en statistique, en économie ou sociologie quantitative, ou acquis professionnels équivalents ;
  • Intérêt marqué pour les politiques publiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et pour les grands enjeux autour de l’avenir du travail ;
  • Familiarisation préalable souhaitée avec la nomenclature Familles professionnelles (FAP), la PCS (profession et catégories socio-professionnelles) et le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) ;
  • Une connaissance des enquêtes Emploi constituerait un plus ;

Les principales compétences transversales requises sont :

  • Très bonne maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de statistiques (SAS, STATA, R).
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe, dynamisme et rigueur intellectuelle ;
  • Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités de synthèse et d’analyse ;

Vous travaillerez sous la responsabilité de l’équipe PMQ et bénéficiera de l’expertise du département.

Durée du contrat

6 mois à compter de juillet 2023

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Télétravail possible.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Tous nos travaux sur  :