
Le Centre d’analyse stratégique, devenu le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP) par décret en date du 22 avril 2013, a mené une série de travaux ces derniers mois pour tenter d’identifier les gisements d’efficience du système de santé.
Notre système de santé est aujourd’hui confronté à des défis variés, liés à la démographie comme dans le cas du vieillissement de la population ou bien à l’accès aux soins. La question du financement de notre modèle de santé pose lui aussi de nombreuses interrogations quant à son avenir. Néanmoins, en parallèle de ces problématiques, l’institution sociale française dispose encore de forts atouts. C’est autour de ce double constat, celui de défis mais aussi de points fort non négligeables que s’est organisé la réflexion de ce colloque.
Ces constats posent une série de questions qui devraient irriguer nos travaux aujourd’hui : comment définir le juste soin, le soin pertinent ? De quels outils d’observation statistique faut-il se doter ? Pourquoi existe-t-il une telle disparité des soins ?
Les travaux du colloque se sont organisés autour de trois tables rondes :
- Disparité des pratiques des professionnels médicaux : quelles réalités ?
- Quels outils d’encadrement des pratiques, pour quels effets ?
- Comment évaluer au mieux les pratiques des professionnels ?
Ce colloque a été organisé conjointement par le département Questions sociales (Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron) du Centre d’analyse stratégique et la chaire Santé de Sciences Po Paris (Didier Tabuteau et Isabelle Gourio).













































