
Pour cela, un comité indépendant a été organisé, présidé par Michel Barnier. Les membres de ce comité, qui y participent tous à titre personnel et gratuit, sont issus de divers milieux avec lesquels France Stratégie est fréquemment en interaction : l’administration, les partenaires sociaux, l’entreprise, la société civile, la recherche, les organisations internationales, les médias.
La mission de ce comité sera d’apprécier la qualité d’ensemble et la pertinence des travaux de France Stratégie ; son positionnement dans ses principaux métiers ; sa réputation dans ses principaux domaines d’expertise ; son impact auprès de ses différents interlocuteurs et publics, en particulier les autorités politiques (exécutif et Parlement) et les grandes collectivités territoriales, et sa capacité de répondre à leurs besoins ; son insertion internationale ; son articulation avec les autres administrations ou organismes intervenant dans ses domaines de compétence ; l’efficacité de son organisation interne et de la mobilisation des moyens budgétaires et humains dont il dispose ; sa gouvernance ; et enfin le fonctionnement du réseau qu’il forme avec les organismes associés.
La réunion de lancement du comité d’évaluation a eu lieu le 5 juillet à France Stratégie. Au cours de cette réunion, la direction de France Stratégie est venue présenter des éléments de bilan et d’auto-évaluation et a répondu aux questions des membres du comité.
Le comité se réunira une demi-douzaine de fois de septembre à novembre. Le rapport devrait être rendu à la mi-novembre.
Composition du comité d’évaluation
Président :
Michel Barnier, ancien ministre, conseiller d’État, conseiller spécial du Président de la Commission européenne pour la défense et la sécurité
Membres :
- Laurence Boone, chef économiste du groupe Axa et responsable de la recherche d'Axa Investment Managers
- Pascal Canfin, ancien ministre, directeur général de WWF France
- Marion Guillou, présidente d’Agreenium, institut agronomique vétérinaire et forestier de France
- François Héran, directeur de recherche à l’INED
- Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France
- Virginie Malingre, directrice adjointe de la rédaction au journal Le Monde
- Laurence Parisot, vice-présidente du directoire du groupe IFOP
- Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales de l’OCDE
- Jean-Dominique Simonpoli, membre fondateur et directeur général de Dialogues
- Karim Tadjeddine, directeur associé McKinsey en France
Rapporteurs :
- Jérôme Dian, IGF
- Adélaïde Ploux-Chillès, France Stratégie