
Dans ses lignes directrices pour la nouvelle Commission, le président élu Jean-Claude Juncker annonçait, en juillet 2014, la « mobilisation de 300 milliards d’euros d’investissements » sur trois ans pour contribuer au retour de la croissance en Europe. France Stratégie a engagé des travaux sur ce programme et propose trois notes d’analyse, dont une à paraître le mardi 25 novembre.
Le premier document rappelle le décrochage de l’investissement dans la zone euro et dresse le constat : le déficit de demande globale actuel requiert un effort européen de relance macro-économique qui passe par des investissements, publics ou privés, engagés très rapidement. La seconde note d’analyse revient sur les conditions nécessaires pour passer d’une situation où le désendettement des États est synonyme d’investissement faible et d’une croissance faible, à celle où une croissance forte, catalysée par un stock de capital élevé et de qualité, permet le désendettement.
Dans le troisième volet, qui sera publié le 25 novembre, les auteurs étudient le potentiel d’investissement existant dans trois secteurs clefs : les transports, l’énergie et le numérique. Le potentiel identifié est de l’ordre de 120 milliards d’euros supplémentaires par an, au niveau européen.
Contacts presse :
Jean-Michel Roullé,
Responsable de la communication
Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37
Joris Aubrespin,
Chargé des relations presse
joris.aubrespin@strategie.gouv.fr
01 42 75 60 27 / 06 20 78 57 18