
Les Français sont de moins en moins nombreux à faire confiance à leurs institutions. Par exemple, plus de 80 % d’entre eux estiment que les hommes et les femmes politiques n’agissent principalement que par intérêt personnel. Les institutions politiques ne sont pas les seules à pâtir de cette défiance : l’école et l’entreprise, en particulier, peinent à remplir leur rôle d’intégration sociale. Les Français sont très nombreux à penser que la société se désunit.
Le modèle républicain français doit donc rapidement retrouver l’adhésion des citoyens et la capacité à créer de l’identité collective en rebâtissant un projet politique commun, porteur de sens et de confiance.
Les transformations de la société française doivent être prises en compte : les individus sont porteurs d’identités multiples – régions, cultures, parcours de vie, savoir-faire, connaissances – qui sont encore souvent vues comme une menace pour la cohésion sociale.
L’État doit également s’adapter à l’évolution des besoins économiques et sociaux enmodernisant les institutions démocratiques pour rapprocher les citoyens des décisions, en rendant plus effective la lutte contre les discriminations et en garantissant à tous un accès aux services publics, en tout point du territoire. Ces mesures sont indissociables d’une réforme globale de l’organisation territoriale qui donnera aux différents pouvoirs des moyens d’action réels.