
L’objectif du logiciel OpenFisca est de traduire le système socio-fiscal dans toute sa complexité, sous une forme intelligible et ergonomique. L’utilisateur peut ainsi calculer les différents impôts et prestations qui le concernent, mesurer son revenu disponible et son niveau de vie grâce à une interface facile d’utilisation.
Aujourd’hui, le logiciel permet déjà d’effectuer des simulations sur la période des dix dernières années. Il est capable de prendre en compte plusieurs types de réformes, qu’elles soient paramétriques ou structurelles (paramétriques et structurelles). Il peut également s’adapter aux systèmes socio-fiscaux d’autres pays que la France. Des premiers travaux ont ainsi été initiés pour la Tunisie.
Un logiciel libre et ouvert
OpenFisca est un logiciel libre. La collaboration et la co-construction sont donc encouragées afin de développer un écosystème de développeurs autour du logiciel. Des « hackathons », journées de travail qui rassemblent des développeurs, des économistes, des chercheurs, des journalistes mais aussi des représentants des administrations, permettent de faire connaitre l’outil, d’identifier les besoins, et de tester sa fiabilité.
Par ailleurs, l’ensemble des modules qui composent OpenFisca (le moteur de calcul générique, les modules spécifiques à la législation, l’API web) sont accessible à tous sur le site de développement collaboratif github.com/openfisca. Cette infrastructure logicielle permet une large diversité d’usages. Tout logiciel ou application ayant besoin de recourir à un calcul d’un impôt, d’une prestation ou de l’ouverture d’un droit peut avantageusement l’utiliser.
Un outil dont bénéficie l’administration
OpenFisca a notamment été utilisé par l’outil MesAides, premier simulateur global couvrant les principales prestations sociales : RSA, ASS, ASPA, CMU-c/ACS, Logement, Famille. C’est une avancée majeure pour la perception du service public et la lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Cet outil fait partie du choc de simplification voulu par le Président de la République.
Présentation de l’outil aux Journées de l’économie
France Stratégie présentera OpenFisca en exclusivité les 13, 14 et 15 novembre au salon du livre de l’économie organisé en marge des Journées economiques (JECO). Des chargés de mission de France Stratégie et des membres d’Etalab vous accompagneront pour vous permettre de réaliser des simulations.
Contacts presse :
Jean-Michel Roullé,
Responsable de la communication
Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37
Joris Aubrespin,
Chargé des relations presse
joris.aubrespin@strategie.gouv.fr
01 42 75 60 27 / 06 20 78 57 18